Notre patrimoine chrétien est laissé sans aucune protection !
Capture d'écran
C’est très grave : le 1 septembre dernier un homme de 39 ans a mis le feu à l’église de l’Immaculée Conception à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.
En quelques heures, l’église a été entièrement ravagée : parties de la sacristie, les flammes se sont propagées à la nef latérale, avant de gagner la nef centrale puis le clocher et la toiture qui se sont effondrés.
Avant de parvenir à ses fins, Joël V., le coupable présumé, avait déjà tenté d’incendier 15 autres églises !
Comment est-il possible que ce multirécidiviste n’ait fait l’objet d’aucune surveillance ?
Pourquoi lui a-t-on laissé une 16ème opportunité pour parvenir à ses fins ?
Pensez-vous qu’un incendiaire de mosquées ou de synagogues serait ainsi laissé libre dans la nature ? Non, et c’est heureux.
Alors pourquoi un tel laxisme quand il s’agit de nos églises ?
En 2023, 27 églises ont brulé. Et, depuis le début de 2024, pas moins de 13 églises ont également été l’objet d’incendies selon un rapport de l’Observatoire du patrimoine religieux
Tout cela dans un silence assourdissant.
A-t-on entendu parler de ces incendies sur les grandes chaînes de télévision ?
Le président de la République a-t-il fait une déclaration pour assurer les chrétiens de sa solidarité et promettre que les coupables seront punis ?
Les ministres de l’Intérieur et de la Culture ont-ils fait des propositions pour mettre fin à cette spirale infernale ?
Hélas, poser ces questions, c’est y répondre…
Tout se passe comme si les Français devaient se résigner à voir disparaitre leur patrimoine chrétien à cause de la haine de quelques-uns et de l’incurie des pouvoirs publics.
Protéger nos églises des incendies – aussi bien d’origine criminelle qu’accidentelle – est pourtant possible !
Didier Rykner, historien de l’art, a donné la solution il y a quelques années déjà : installer, dans les églises et les cathédrales, des systèmes anti-intrusion et anti-incendie reliés à un centre de télésurveillance.
Bien sûr, de telles mesures ont un coût. Mais celui-ci est infiniment moindre que les conséquences de chaque incendie. Songez, par exemple, au coût des travaux pour reconstruire Notre-Dame de Paris !
En réalité, tout est une question de volonté politique !
Les Jeux Olympiques ont démontré qu’il est tout à fait possible, pour un gouvernement, d’assurer l’ordre et la sécurité quand il met les moyens pour cela.
Les gouvernements Philippe, Castex, Borne et Attal n’ont malheureusement pas fait preuve, c’est peu dire, d’une telle volonté.
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a promis qu’il serait, au regard de la situation sécuritaire, à l’écoute des Français.
Il faut donc qu’il passe immédiatement aux actes et qu’il fasse de la protection du patrimoine un des grands chantiers de son gouvernement.
C’est pourquoi il est urgent que vous signiez immédiatement votre interpellation à Michel Barnier : « Affectez des moyens à la protection de nos églises ! »
Chaque nouvel incendie, c’est une partie de la France que nous aimons qui disparait pour toujours.
Oui, je signe cette pétition
Monsieur le Premier ministre,
Notre patrimoine chrétien est littéralement en train de partir en fumée.
Cinq ans après l’incendie qui a dévoré la toiture de Notre-Dame, 13 églises ont brûlé depuis le début de l’année et 27 l’an passé. La dernière en date est celle de Saint-Omer, réduite en cendres par un suspect violemment antichrétien qui a tenté d’incendier 15 églises avant de parvenir à ses fins, le 1er septembre dernier.
Comment est-il possible qu’un tel multirécidiviste n’ait fait l’objet d’aucune surveillance ? Pourquoi lui a-t-on laissé une seizième opportunité de détruire une église ? Pensez-vous qu’un incendiaire de mosquées ou de synagogues serait ainsi laissé dans la nature ? Non, et c’est heureux. Alors pourquoi un tel laxisme quand il s’agit de notre patrimoine chrétien ? I
Tout se passe comme si on devait se résigner à voir disparaitre les églises à cause de la haine de quelques-uns et de l’incurie des pouvoirs publics… Ce n’est pas admissible. Didier Rykner, historien de l’art, a donné la solution il y a quelques années déjà : installer, dans les églises et les cathédrales, des systèmes anti-intrusion et anti-incendie reliés à un centre de télésurveillance. Bien sûr, de telles mesures ont un coût. Mais celui-ci est infiniment moindre que les conséquences de chaque incendie.
Monsieur le Premier ministre, les Jeux Olympiques ont démontré qu’il est possible, pour un gouvernement, d’assurer l’ordre et la sécurité quand il met les moyens pour cela. Je vous demande donc de faire de la protection du patrimoine religieux français l’un des grands chantiers de votre gouvernement. Je ne doute pas que vous trouverez pour cela une majorité de parlementaires prêts à vous soutenir.
Veuillez croire, Monsieur le Premier ministre, à l’assurance de ma considération distinguée.
Le succès dépend de vous !
Assurez-vous de partager la pétition.