Ne touchez pas aux squares de Notre-Dame !
Les squares Jean XXIII et de l’Ile-de-France, qui bordent la cathédrale Notre-Dame de Paris, sont parmi les plus beaux de la capitale.
On y trouve des massifs de fleurs et d’ifs, de superbes tilleuls, trois arbres ayant reçus le qualificatif de « remarquables », des bancs anciens et des réverbères typiques du Paris d’autrefois.
Avant l’incendie de la cathédrale, ces squares permettaient aux pèlerins et aux amateurs d’art de méditer et de se recueillir au calme.
C’est cet écrin qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, projette d’intégrer dans sa cartographie « Paris Plage » : pour ce faire, elle veut transformer les squares en une gigantesque pelouse ouverte jours et nuits à la foule !
Le risque est que Notre-Dame soit au centre d’une atmosphère de « fête » permanente et de beuveries !
Les jardins du Champs de Mars sont l’exemple concret de ce qui attend l’environnement de Notre-Dame si rien n’est fait pour bloquer le projet de Mme Hidalgo.
Au printemps et en été, ces jardins sont envahis par une foule oisive, souvent alcoolisée, donnant à ce lieu une allure de no man’s land urbain.
Et je ne vous parle même pas des opportunités que cette multitude désœuvrée représente pour les dealers, souvent venus des banlieues…
Il ne faut pas que Notre-Dame soit enlaidie et souillée par un environnement identique. Les squares de la cathédrale doivent rester l’écrin de ce joyau !
Signez la pétition à Anne Hidalgo : « Ne touchez pas aux squares de Notre-Dame ! »
Votre signature est importante et urgente car une fois que la mairie aura commencé à saccager les squares il sera trop tard et elle se sentira autorisée à poursuivre avec l’installation d’un mobilier urbain contemporain et pourquoi pas…la transformation du parvis en un lieu de fête foraine ?
Oui, je signe cette pétition
Madame Hidalgo, ne touchez pas aux squares de Notre-Dame ! »
Madame le Maire,
C’est avec stupéfaction que j’ai appris que vous envisagiez de transformer l’écrin de verdure entourant Notre-Dame.
Les squares Jean XXIII et de l’Ile-de-France sont parmi les plus beaux et les plus anciens de la capitale. Ils forment aussi un lieu propice au recueillement, à l’écart du tumulte. A la place de ce havre de beauté et de sérénité, qu’envisagez-vous de créer ? Une seule et gigantesque pelouse où touristes et fêtards pourront venir s’avachir dans une ambiance « Paris Plage. » Autrement dit, comme tant de pelouses parisiennes, ce nouvel espace sera une sorte de no man’s land urbain et sans âme, probablement jonché de bouteilles, sali par des poubelles éventrées et infestées par les rats. Faut-il voir dans ce projet le prélude à la transformation de Notre-Dame en une sorte de parc à thème pour touristes ?
Madame le Maire, ça suffit ! Paris et Notre-Dame méritent mieux que ces expérimentations d’un goût douteux. Vous semblez rencontrer de grandes difficultés à maintenir la ville propre et sûre. Ayez au moins la décence d’épargner les derniers lieux de paix que comptent la capitale de tous les Français. Avec l’ensemble des sympathisants de SOS Patrimoine, je m’oppose à ce que vous touchiez aux squares de Notre-Dame. La cathédrale et son environnement sont sacrés.
Le succès dépend de vous !
Assurez-vous de partager la pétition.