Ne touchez plus aux menhirs de Carnac !
A Carnac, dans le Morbihan, une zone comprenant 39 menhirs a été récemment rasée pour laisser place à un magasin à l’enseigne Mr Bricolage !
Certains de ces menhirs étaient en place depuis 7000 ans… et constituaient l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune.
Le site archéologique de Carnac est sans doute un des patrimoines les plus célèbres de notre pays : si l’on peut s’en prendre impunément à lui, alors tout est permis !
Déjà l’implantation d'une antenne-relais de 52 mètres de haut aux abords de 10 sites mégalithiques, et l’extension d'un discounteur à 550 m de l’alignement du Menec comprenant 1170 menhirs, sont en projet !!!
Et après Carnac, quel sera le site qui sera détruit, même partiellement, pour les intérêts privés de financiers avides et sans scrupules ? Les arènes de Nîmes ? La basilique de Vézelay ? Les jardins de Lenôtre ?
L’héritage que nous ont laissé nos ancêtres est foulé au sol par des gens qui, comme M. Macron, nient l’existence même d’une culture française.
Carnac, le Mont-Saint-Michel ou Notre-Dame ne sont pour eux que l’occasion de faire du profit grâce à la manne du tourisme.
Aujourd’hui, le dernier rempart pour la protection des menhirs bretons encore debout, et de notre patrimoine national, c’est vous.
Votre réaction auprès du maire de Carnac contribuera à protéger le site archéologique et servira aussi d’avertissement à tous les édiles qui envisagent de porter atteinte à notre patrimoine : menhirs, cathédrales, églises ou châteaux.
Signez le carton rouge adressé au maire de Carnac « Ne touchez plus aux menhirs ! »
Oui, je signe cette pétition
M. Olivier Lepick, ne touchez plus aux menhirs de Carnac !
Monsieur le Maire, comme des milliers de Français, j’ai appris avec stupéfaction que, sur le territoire de votre commune, une zone archéologique comprenant 39 menhirs a été rasée pour laisser place à un magasin de bricolage.
A en juger par les datations au carbone 14, ces menhirs constituaient tout simplement l’un des ensembles de stèles les plus anciens de Carnac. Certains étaient en place depuis 7000 ans ! Malgré, cela, ils ont été sacrifiés pour des intérêts bassement pécuniaires. Comment est-il possible que vous ayez privilégié un Mr Bricolage à des millénaires d’histoire ? Ceci alors même que le site pourrait être prochainement reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO !
Monsieur le Maire, les menhirs de Carnac appartiennent à notre histoire nationale. Ils constituent l’une des plus anciennes traces de civilisation sur notre territoire. En permettant la destruction d’une partie d’entre eux, vous avez commis une faute contre notre histoire. Avec l’ensemble des sympathisants de SOS Patrimoine, je vous fais part de ma vive désapprobation et espère que vous tirerez toutes les conséquences de votre grave erreur en renonçant, à l’avenir, à tout projet qui pourrait abîmer, même provisoirement, le plus célèbre site préhistorique de France.
Le succès dépend de vous !
Assurez-vous de partager la pétition.