Les vandales s'attaquent à nos monuments chrétiens !

Les vandales s'attaquent à nos monuments chrétiens !

Compte Twitter du maire adjoint d'Angers, Maxence Henry

Il n’est plus possible de garder le silence plus longtemps !

Chaque année, plusieurs centaines de monuments sont dégradés par des vandales. Et les plus touchés sont les églises, les calvaires et les cimetières.

Voici quelques exemples :

Le 11 mars 2024, en Dordogne, une église et plus de 50 tombes ont été profanées dans le petit village de Saint-Pantaly-d'Excideuil, le même dont un calvaire avait été souillé durant la nuit de Noël.

« Il n'y avait pas que le monument aux morts hélas, mais aussi la porte de l'église et plus d'une cinquantaine de tombes du cimetière couvertes d'inscriptions pro-musulmanes et contre les blancs non-musulmans », a précisé le maire de cette commune de 250 âmes.

Parmi les inscriptions taguées : « ramadan », et « chiens de gwers » (insulte en argot algérien qui désigne un Occidental chrétien)

Cet acte aurait dû provoquer une indignation d’ampleur nationale, relayée dans les grands médias… mais rien ou si peu….peut-être même n’en avez-vous jamais entendu parler !

Le 2 février dernier, l’église saint Jean-Baptiste de la Couronne, en Charentes, a également été profanée. Un individu a brisé la statue du saint patron des lieux. Quand le prêtre l’a interpellé, il lui a répondu que les statues étaient « satanistes ». Et à Paris, l’église Saint-François Xavier a été vandalisée quatre fois en moins de six mois. Des statues et des stations du chemin de croix ont été détruites pour un dommage total estimé à 50 000 euros.

L’an dernier, en 2023, des statues du Christ et de la Vierge Marie, dont certaines classées au patrimoine historique, ont été décapitées en l’église Sainte-Madeleine à Angers.

Des profanations similaires ont eu lieu dans d’autres églises, notamment à Poitiers où la statue de l’Enfant Jésus a été prise pour cible durant le temps de Noël, ou encore à la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, où plusieurs statues ont été dégradées à coups de barre de fer en janvier 2022.

A Lavaur, la cathédrale saint Alain a été attaquée par des individus qui ont tordu un bras du Christ crucifié pour faire croire qu’il faisait un geste obscène. A Dijon, le maître-autel de l’église Notre-Dame a été saccagé et les hosties du tabernacle ont été jetées au sol et piétinées.

Quant à l’église Saint-Nicolas de Houilles, elle été vandalisée à trois reprises. Une statue de la Vierge Marie datant du XIXe siècle a été littéralement « pulvérisée », la rendant « irréparable » selon un représentant du clergé.

Cette triste énumération pourrait continuer sur des pages et des pages… car plus de 1000 églises sont vandalisées chaque année.

Bien sûr, les églises ont toujours été la cible de voyous…Mais pas dans de telles proportions et avec une telle haine ! On se croirait en 1793, sous la Terreur ! Ou en Russie, quand les bolcheviques mettaient le feu aux églises orthodoxes.

Vous le savez, la mission de SOS Patrimoine est de venir au secours de notre patrimoine, sans exception. C’est pour cela que chaque année, nous venons ensemble en aide à plusieurs chantiers de restauration d’édifices laissés à l’abandon et menaçant ruine.

Mais aujourd’hui, en plus d’être lâchement abandonné par ceux qui ont la charge de l’entretenir, notre patrimoine est aussi violemment attaqué par ceux qui ont la haine de notre histoire et de notre culture.

Ça suffit ! Le ministre de l’Intérieur doit intervenir

Mais, ne soyons pas naïfs : il ne le fera que si nous l’exigeons avec force. C’est pourquoi je compte sur votre réaction immédiate et sur votre signature de la pétition que nous lui adressons.

Vous le savez bien, les politiques redoutent le nombre car ils calculent tout, ou presque, en fonction de la prochaine élection. Si nous ne sommes que quelques milliers à exiger le respect et la protection de notre patrimoine religieux, ils pourront toujours se permettre de nous ignorer. Mais si nous sommes des dizaines de milliers à nous adresser à eux, alors ils devront nous écouter, que cela leur plaise ou non.

Signez, sans attendre la pétition adressée à Gérald Darmanin : « Monsieur le Ministre, protégez enfin notre patrimoine chrétien ! ».

Et si vous pouvez nous aider avec un don, nous pourrons donner plus d’ampleur à cette campagne en publiant cette pétition sur les réseaux sociaux. Comme vous le savez, SOS Patrimoine ne peut mener son action que grâce au soutien de ses donateurs. Gage de son indépendance, elle n’accepte aucune aide publique.

Votre signature et votre soutien nous permettront de faire pression sur le ministre pour qu’il protège enfin tout nos monuments, même nos églises !