La Porte des Ténèbres !
Une incitation à détruire nos églises !
C. Stephan Muntaner- Compagnie La Machine
C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
A Toulouse un "opéra urbain" a été récemment organisé et financé par la municipalité.
Les affiches qui ont fait la promotion de cet évènement - dénommé “La Porte des Ténèbres “- comprenaient les images de trois géants mécaniques s’apprêtant à défiler…mais aussi celles de la basilique Saint-Sernin, de la chapelles Saint-Joseph de la Grave et du Couvent des Jacobins RAVAGES PAR LES FLAMMES !
Comment ne pas voir dans cette illustration une apologie des incendies criminels dont sont victimes nos lieux de culte ? Rien qu’au cours de ces derniers mois, une vingtaine d’églises ont déjà brûlé…
Un véritable encouragement aux esprits faibles ou haineux à passer aux actes !
Imaginez un instant le scandale si ces affiches avaient représenté des mosquées ou des synagogues partant en fumée ……A juste titre, on aurait dénoncé une incitation à la haine.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ne peut se dédouaner par une quelconque inadvertance de sa part ou par une méconnaissance des faits survenus au cours de ces derniers mois.
Tout le monde garde en effet à l’esprit l’incendie de l’église de l’Immaculé Conception à Saint-Omer, début septembre, par un multirécidiviste.
Et aussi celui, début octobre, de l’église Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers, cas qui a été largement diffusé par les médias car cet édifice du Xe siècle est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En sus d’une provocation ignominieuse, l’événement qui a eu lieu il y a quelques jours à Toulouse sent également le souffre…
Comme je vous le disais plus haut, trois créatures mécaniques, gigantesques et monstrueuses, ont en effet paradé au milieu des badauds.
L’une d’entre elle représentait « Lilith », comme le célèbre démon féminin qui erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées. On peut difficilement faire plus explicite, vous en conviendrez, contre la religion.
Sachez que les autorités religieuses ont été tellement préoccupées que, dans un geste rarissime, l’évêque de Toulouse a décidé de consacrer sa ville au Sacré-Cœur de Jésus afin de la protéger des influences maléfiques.
Mgr de Kérimel a sans doute encore à l’esprit la profanation d’un cimetière à Fonteville, dans son diocèse, il y a deux ans…où des inscriptions satanistes avaient été taguées sur une cinquantaine de tombes chrétiennes…
Ne restons pas les bras croisés face à cette provocation et cette incitation à la destruction de nos églises et monuments. Comme tous les autres édiles municipaux, le maire de Toulouse doit savoir que tous les Français amoureux de leur patrimoine sont très en colère.
C’est pourquoi je vous demande d'envoyer tout de suite un carton rouge à M. Moudenc en signant la pétition ci-contre.
Merci par avance
Stéphane Ambraut
Délégué général de SOS Patrimoine
PS : Après avoir signé votre pétition, vous pourrez l’accompagner d’un don du montant que vous choisirez. Votre soutien financier est aussi important que votre signature : sans lui, je n’aurai pas les moyens pour continuer d’alerter les Français sur les risques qui pèsent sur leur patrimoine national et leurs traditions religieuses.
Oui, je signe cette pétition
Monsieur le Maire,
C’est avec stupeur que j’ai pris connaissance de l’affiche annonçant l’opéra urbain « La Porte des Ténèbres » qui s’est déroulé dans les rues de votre ville, les 25, 26 et 27 octobre 2024.
Aux côtés des créatures mécaniques monstrueuses qui ont défilé sous les yeux des Toulousains, on y voyait la basilique Saint-Sernin, la Chapelle Saint-Joseph de la Grave et le Couvent des Jacobins rongés par les flammes.
Comment ne pas voir dans cette illustration une insupportable provocation et une apologie des incendies contre les églises qui se multiplient actuellement en France ? Ces derniers mois, une vingtaine d’entre elles ont en effet brûlé dans notre pays. Dernièrement, l’incendie de l’église de l’Immaculée Conception à Saint-Omer et celui de l’église Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers ont bouleversé les Français.
Chaque année, près d’un millier d’actes de profanation sont recensés par le ministère de l’Intérieur. L’évêque de Toulouse, Mgr de Kérimel, est tellement préoccupé qu’il a, vous le savez, consacré votre ville au Sacré-Coeur de Jésus.
Monsieur le Maire, j’ose croire que jamais vous n’auriez soutenu un événement annoncé par une représentation de mosquées ou de synagogues en proie aux flammes. Les lieux de culte chrétiens – et les communautés qu’ils abritent - doivent eux aussi être respectés.
Avec l’ensemble des sympathisants de SOS Patrimoine, je vous fais part de ma colère et de ma totale réprobation pour le soutien inconditionnel que vous avez apporté à « La Porte des Ténèbres. ». Je saurai m’en souvenir.
Recevez, Monsieur le Maire, l’assurance de ma vigilante considération,
Le succès dépend de vous !
Assurez-vous de partager la pétition.