Engagez un plan de sauvetage de nos églises !
A M. Emmanuel Macron, Président de la République
Savez-vous combien d’églises françaises pourraient être livrées aux mâchoires des pelleteuses d’ici 2030 ? Entre 2500 et 5000 selon un rapport parlementaire rédigé sous la houlette des sénateurs Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon et rendu public le 6 juillet 2022.
Certes, cela fait déjà plusieurs années que l’on détruit des églises dans notre pays. Pour autant, une telle vague de destruction, encore inimaginable il y a peu, serait inédite dans notre histoire. Jamais, même durant les guerres de Religion, la Terreur ou les invasions diverses que nous avons subies sur notre territoire, il n’a été question d’une hécatombe de cette ampleur.
Les finances publiques sont mises à contribution pour bien des causes, parfois discutables. Pourquoi les trésors architecturaux que nous ont laissés nos ancêtres ne bénéficient-ils jamais de cette manne ? « Il faut cesser de concevoir le patrimoine comme une dépense mais comme un investissement. Le patrimoine n’est pas une charge que l’on ne serait pas capable d’assumer mais une chance pour notre pays », comme le dit M. Ouzoulias.
Il est absolument nécessaire de réagir immédiatement et vigoureusement pour que les responsables politiques mettent en œuvre un plan de sauvetage conformément aux recommandations des sénateurs.
Oui, je signe cette pétition
Monsieur le Président,
Le 6 juillet dernier un rapport parlementaire alarmant a été publié sur l’état de notre patrimoine religieux.
Selon ce document, pas moins de 5000 églises françaises pourraient disparaitre d’ici à 2030 en l’absence d’un plan de sauvetage par les autorités publiques.
Quel sera le visage de la France quand toutes ces églises auront laissé place à des parkings ou des immeubles sans âme ?
Monsieur le Président, l’État français dépense des milliards dans des choses tout à fait futiles. Il est incompréhensible qu’il ne trouve pas de quoi sauver les sanctuaires qu’ont édifiés nos prédécesseurs au prix d’immenses sacrifices !
C’est maintenant ou jamais qu’il vous faut passer à l’action sans quoi les dégâts pourraient être irréversibles pour notre patrimoine religieux.
Je vous demande donc de lancer sans attendre un plan de sauvetage de nos églises menacées et de faire de ce chantier l’une des grandes priorités de votre nouveau quinquennat.
Vous assurant de ma haute et vigilante considération, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.
Le succès dépend de vous !
Assurez-vous de partager la pétition.