Croix arrachées, ça suffit !
Sommation au Ministre de l'Intérieur
Dans la nuit du 10 au 11 mai 2020, l’emblématique croix du Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, a été découpée au chalumeau par des voyous.
Des inscriptions sans équivoque ont été taguées à la peinture rouge sur le socle où se dressait le crucifix : « le pic laïque », « larcin des sorcières hérétiques », « witch power » (« pouvoir de sorcière »).
Hélas, ce n’est pas la première fois qu’un tel acte de vandalisme est commis au nom de la laïcité. Les croix érigées aux sommets du Pic Carlit et du Cambre d’Aze, dans les Pyrénées-Orientales, ont, elles aussi, été sciées et jetées dans le vide en 2018 au nom d’une interprétation fanatique de la loi de 1905. La croix du Pic Carlit n’a même pas été replacée !
Ces croix ne sont pas seulement des symboles pour les chrétiens, elles appartiennent aussi aux traditions montagnardes. « Les croix sur les sommets, c’est une tradition plus qu’une démonstration ostentatoire de foi catholique. On en place depuis toujours. Ici, c’était surtout un symbole de victoire sur le sommet, un point de repère », a fait remarquer le diocèse de Perpignan. Pas moins de 25 000 personnes passent chaque année devant la croix plantée en 1961 au sommet du Canigou, « la montagne sacrée des Catalans à 2 785 mètres d’altitude », rappelle le journal local L’Indépendant.
Des actes de vandalisme de ce type se multiplient toutes les semaines. Si nous nous taisons, non seulement ces voyous croiront pouvoir bénéficier d’une immunité totale … … mais aussi tous ceux qui, par haine de notre histoire ou par fanatisme anti-religieux, veulent détruire tout notre patrimoine … !
Réagissez sans perdre un instant en signant le message adressé au ministre de l’Intérieur.
Oui, je signe cette pétition
Monsieur le Ministre,
Dans la nuit du 10 au 11 mai dernier, l’emblématique croix du Pic Saint-Loup a été découpée au chalumeau par des voyous se réclamant de la « laïcité. »
Or, « cette croix représente un point de repère pour tous les Héraultais », a déploré le directeur de cabinet du Président du conseil général de l’Hérault. Même le rapporteur général de l’Observatoire national de la laïcité, Nicolas Cadène, a reconnu sa « valeur historique et patrimoniale. »
Laissées ces croix être arrachées, c’est tolérer la disparition d’une partie de l’âme de nos régions. Et demain, quels autres symboles seront pris pour cible par les vandales fanatiques ? Les calvaires implantés aux carrefours de nos routes ? Les croix dans nos cimetières ? Les cloches de nos clochers ?
Votre devoir, Monsieur le Ministre, est de protéger notre patrimoine et de poursuivre implacablement ceux qui osent s’en prendre à lui ! Je vous demande de faire preuve d’une grande ardeur pour protéger le patrimoine chrétien et français.
Vous assurant de ma haute et vigilante considération.
Le succès dépend de vous !
Assurez-vous de partager la pétition.