Contre le projet de réaménagement intérieur de Notre-Dame !
Pétition au Ministre de la Culture
Le diocèse de Paris vient de publier un appel d’offre pour recruter des architectes et des artistes susceptibles de « moderniser » Notre-Dame dans le cadre du projet de réaménagement intérieur présenté l’année dernière.
D’après la presse, ce projet prévoit un « sentier de découverte » à destination des touristes avec une mise en valeur de l’Asie et de l’Afrique, des expositions comme « le christianisme pour les nuls », une chapelle dédiée à l’écologie, des projections lumineuses en plusieurs langues sur les voûtes, notamment en mandarin, et un nouveau mobilier au style proche d’un aéroport. La mise au rebut de plusieurs confessionnaux, autels et peintures classiques est également évoquée ainsi, qu’en lieu et place des œuvres jugées « démodées », l’installation de créations artistiques modernes contenant des effets sonores et lumineux pour créer des « espaces émotionnels. ».
Pour l’académicien Jean-Marie Rouart, il s’agit là de « turlutaines artistiques susceptibles de dénaturer, de gâcher nos souvenirs, d’abîmer à jamais l’esprit et l’âme qui flottaient dans ce lieu sacré ». Et alors qu’un quotidien britannique a évoqué la possibilité que Notre-Dame de Paris ressemble à un « Disneyland politiquement correct », Le Figaro a quant à lui parlé d’un sanctuaire qui pourrait prendre l’aspect d’un « aéroport ».
Si rien n’est fait pour s’opposer à la mise en œuvre de ce projet, la menace d'une défiguration se concrétise donc dangereusement !
Afin d’éviter le pire, signez immédiatement votre interpellation au ministre de la Culture : « Sauvez Notre-Dame de la défiguration. »
Oui, je signe cette pétition
Madame le Ministre,
Le diocèse de Paris vient de lancer un appel d’offre pour mettre en œuvre le réaménagement intérieur de Notre-Dame de Paris.
Cette annonce réveille les craintes des amoureux du patrimoine qui ont appris, par la voie de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, que le projet dévoilé l’hiver dernier n’était pas remis en question.
Or ce projet n’est, comme l’a exprimé dans les colonnes du Telegraph l’architecte Maurice Culot, qu’une sorte de parc à thème, très enfantin et trivial, étant donné la grandeur du lieu ». Ce que proposent de faire les architectes et les artistes, susceptibles d’intervenir, « ne se serait jamais produit à l’abbaye de Westminster ou à Saint-Pierre de Rome. »
Madame le Ministre, la cathédrale Notre-Dame de Paris a plus de 850 années d’histoire derrière elle ! Elle a résisté aux pires turbulences qui ont secoué Paris et la France, notamment la Terreur, la Commune et les deux Guerres mondiales. Notre-Dame a aussi été le témoin des grandes heures de notre histoire : c’est là que fut sacré l’empereur en 1804, c’est sous ses voûtes qu’a raisonné le Te Deum en 1918, puis à la Libération. Elle appartient à tous les Français.
Je vous demande donc d’agir immédiatement pour vous assurer que Notre-Dame soit protégée de la défiguration qui la menace.
Veuillez recevoir, Madame le Ministre, l’assurance de ma haute considération.
Le succès dépend de vous !
Assurez-vous de partager la pétition.