Contre une interprétation abusive de la loi de 1905, défendez notre patrimoine !

A Mme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture

Contre une interprétation abusive de la loi de 1905, défendez notre patrimoine !

Le 16 décembre dernier, la Cour administrative d’appel de Nantes a exigé de la municipalité des Sables d’Olonne qu’elle déboulonne la statue de saint Michel Archange érigée sur la place du même nom dans cette commune de 45 000 habitants. Et, ce, malgré l’opposition de la municipalité et de la population locale qui en mars dernier s’était démocratiquement déclarée en faveur du maintien à 94,5% !

Depuis plusieurs mois, les décisions de justice ordonnant le déboulonnage de statues ou la destruction de calvaires se multiplient dans notre pays.

A chaque fois, c’est au nom du principe de laïcité et de loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État que ces décisions sont prises : en 2017, le Conseil d’État a ordonné que la croix surmontant une statue de Jean-Paul II, à Ploërmel, soit démontée ; l’an dernier, le tribunal administratif de Rennes a exigé qu’un calvaire vieux de 74 ans, à Plorec-sur-Arguenon, soit déboulonné ; et cette année, une statue de la Vierge Marie, sur l’Île-de-Ré, a fait l’objet d’une plainte.

Pourtant, qui peut prétendre sérieusement un seul instant que ces symboles chrétiens forcent qui que ce soit à croire en Dieu ?