Chapelles du Nord en danger !

Chapelles du Nord en danger !

Êtes-vous au courant de l'hécatombe qui menace les églises de notre pays ?

C'est un rapport sénatorial de juillet 2022 qui le dit : entre 2500 et 5000 églises françaises sont menacées de démolition d’ici 2030.

Dans le Nord, une série d’églises pourraient ainsi être rayées de la carte dans les prochaines semaines :

a) Deux ans seulement après la démolition de la chapelle saint Joseph à Lille, l’église du Sacré-Cœur à Armentières est en cours de démolition : après dix ans de menaces, les bulldozers sont passés à l’action. A la place devraient être construits des logements hideux.

b) A Denain, c’est une autre église du Sacré-Cœur qui est menacée. La municipalité est prête à investir 3 millions d’euros pour « réhabiliter » le clocher, mais le reste de l’édifice est voué à la démolition ! Autrement dit, le clocher sera préservé comme vestige d’un temps révolu, celui où l’église trônait au milieu du village.

c) Toujours dans le Nord, à Santes cette fois, l’église du Sacré-Cœur –décidemment ! – est menacée de démolition faute de moyens pour l’entretenir. Heureusement, le permis de démolition n’a pas été signé à ce jour, ce qui permet de garder espoir…

d) Enfin, c’est encore une église consacrée au Sacré-Cœur de Jésus qui pourrait être « démontée » à Faches-Thuménil, dans la banlieue lilloise. Vieille de 172 ans, l’église est menacée par la mérule, un champignon qui ronge la charpente.

Cette liste d’églises en grand danger n’est, hélas, pas exhaustive.

En l’absence de réaction, elle va s’allonger... car il ne fait pas de doute que les promoteurs immobiliers sont à l’affut.

Face à la démission du ministère de la Culture, il faut faire pression sur les collectivités locales concernées.

C'est en faisant reculer les édiles des Hauts-de-France, que tous les élus locaux de France comprendront qu’ils n’ont pas les mains libres pour détruire notre patrimoine !

Proches du terrain, ils n’auront d’autre choix que de prêter l’oreille si des milliers de Français les interpellent.

Signez la pétition « Agissez pour vos églises ! » adressée aux présidents du Conseil régional des Hauts-de-France et du Conseil départemental du Nord :