Alerte ! Notre-Dame de Paris à nouveau menacée
Le 8 décembre dernier, alors qu’il visitait le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a en effet annoncé le lancement d'un concours pour la réalisation de vitraux contemporains qui porteront «la marque du XXIe siècle ».
Connaissant les dérives de l’art contemporain, le pire est à craindre…
D’autant que ces vitraux contemporains ne combleraient pas des espaces laissés vides par l’incendie, mais remplaceraient les créations de Viollet-le-Duc réalisées à la suite d’une étude historique poussée et en parfaite harmonie avec le caractère médiéval de l’édifice.
Autrement dit, il ne s’agit aucunement d’une restauration, mais bien d’un acte de vandalisme, comme le fait remarquer Didier Rykner, directeur de la Tribune de l’Art et défenseur inlassable de Notre-Dame.
En 2020, la commission du patrimoine et le ministère de la Culture s’étaient fermement opposés à une telle substitution. « La France a signé la convention de Venise de 1964 qui rend absolument impossible toute dépose desdits vitraux et leur remplacement par des œuvres modernes », avait alors déclaré le ministre de la Culture.
Qu’est-ce qui a donc changé depuis lors pour que l’Élysée accomplisse ainsi un virage à 180° sans aucun respect des procédures habituelles de décision et des engagement internationaux de la France ?
Rien, absolument rien, si ce n’est que M. Macron ne peut pas résister à la tentation de laisser son empreinte sur la cathédrale.
Autrement dit, nous sommes face au fait du prince.
Et quelle sera la suite pour satisfaire les caprices du président ?
Ça suffit ! Nous devons rappeler à Emmanuel Macron qu’il n’est pas le propriétaire de Notre-Dame de Paris.
Votre réaction est capitale : c’est grâce à la pression populaire qu’Emmanuel Macron a renoncé à toucher à la flèche. C’est aussi sous la pression populaire qu’il renoncera à toucher aux merveilleux vitraux de la cathédrale !
Signez la pétition qui lui est adressée : « Ne touchez pas aux vitraux de Notre-Dame !
Oui, je signe cette pétition
Monsieur le Président,
Le 8 décembre 2023, alors que vous visitiez le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, vous avez annoncé le lancement d'un concours pour la réalisation de vitraux contemporains afin de les substituer à ceux de Viollet-Le-Duc.
Ces derniers ont pourtant été réalisés après une étude historique poussée de l’édifice et se trouvent être en parfaite harmonie avec son caractère médiéval. Par ailleurs, ils n’ont nullement été détruits par le terrible incendie du 15 avril 2019, ce qui rend cette substitution contraire à la convention de Venise, ratifiée par la France. En 2020, la commission du patrimoine et le ministère de la Culture s’étaient fermement opposés à un tel projet. Qu’est-ce qui a changé depuis lors pour que vous accomplissiez ainsi un virage à 180° sans aucun respect des procédures habituelles de décision et des engagements internationaux de la France ? Rien, absolument rien, si ce n’est votre volonté affichée d’imposer à la cathédrale la marque du XXIe siècle.
Monsieur le Président, Notre-Dame n’a-t-elle pas déjà été suffisamment frappée par l’incendie qui a manqué la détruire ? Remplacer des œuvres par d’autres dont le mauvais goût est, hélas, à craindre, ce n’est pas la restaurer mais la vandaliser. Permettez moï de vous rappeler que Notre-Dame est l’héritage commun des Français, fruit de longs siècles d’histoire. En aucune façon, elle n’est votre propriété. Je vous demande donc de renoncer à toucher à ses vitraux.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute et vigilante considération,
Le succès dépend de vous !
Assurez-vous de partager la pétition.