Louvroil : un hôtel particulier remplacé par un magasin Aldi ?

Louvroil : un hôtel particulier remplacé par un magasin Aldi ?

Voilà une nouvelle agression contre notre patrimoine qui serait presque passée inaperçue si Le Figaro ne s’en était pas fait l’écho.

A Louvroil, en périphérie de Maubeuge, dans le Nord, un superbe hôtel particulier du XIXe siècle pourrait bientôt être démoli et remplacé par un supermarché appartenant à la chaîne hard-discount Aldi. Connu sous le nom de château Lixon, ce bâtiment tient davantage d’une demeure chic de style Belle Époque que d’une forteresse, note à juste titre Le Figaro. Bien qu’elle ne soit pas classée monument historique, la propriété est « liée à l’histoire industrielle du Nord à partir du Second Empire», s’est ému sur Twitter François de Vergnette, maître de conférences à l’université Lyon III Jean-Moulin, qui estime que le château «avait sans doute été construit par un industriel du Second Empire spécialisé en enclumes, en ferrures pour chemins de fer qui avait participé à l’exposition universelle de 1855. »

Malgré les protestations des amoureux du patrimoine, la bâtisse devrait être détruite dès la fin de l’année 2022, croit savoir Le Figaro. En lieu et place de celle-ci, sera donc érigé un supermarché dont on imagine aisément que l’architecture ne rivalisera pas avec le charme de feu le château Lixon. D’après le maire de Louvroil, il s’agit là d’une décision de « bon sens » qui devrait garantir la pérennité économique de sa ville aujourd’hui sinistrée. Triste métaphore d’une France qui sacrifie son patrimoine aux lois implacables du marché…

Restez mobilisé !