Il demande que Notre-Dame  devienne un musée … puis il se dédit !

Il demande que Notre-Dame devienne un musée … puis il se dédit !

Le 15 avril dernier, la nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre. Un an, jour pour jour après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, l’historien Michel Pastoureau réclamait, dans les colonnes du journal La Croix, que la cathédrale soit transformée en musée !

Les fidèles doivent être définitivement « expulsés » de l’édifice écrivait-il, arguments à l’appui : « Moi qui suis historien et chrétien, catholique qui plus est, j’avoue qu’une telle mesure ne me choquerait pas outre mesure », pouvait-on lire sous sa plume.

Une semaine plus tard, patatras ! Face au tollé suscité par sa proposition, Michel Pastoureau affirme que son message a été mal reçu. En fait, le lecteur devait comprendre le contraire de ce qu’il affirmait… « J’ai voulu manier l’antiphrase, pratiquer la dérision, faire le malin. Mal m’en a pris : je n’ai pas été compris », écrit-il en guise d’excuses dans La Croix.

Qu’il s’agisse d’un ballon d’essai ou d’une terrible maladresse de la part de l’historien, SOS Patrimoine ne regrette pas d’avoir alerté ses sympathisants, lesquels ont été très nombreux à se mobiliser. Gageons qu’à l’avenir celui qui serait tenté de faire sienne la vraie-fausse proposition de Michel Pastoureau y réfléchira à deux fois…

Restez mobilisé !