Geste admirable en faveur de notre patrimoine

Geste admirable en faveur de notre patrimoine

Voilà une histoire qui redonnera espoir à tous les défenseurs de notre patrimoine. Elle s’est passée à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret, petit village de 650 habitants.

Il y a quelques mois le clocher de l’église Saint-Loup-et-Saint-Roch était en mauvais état : son toit était très dégradé, il pleuvait dans le chœur et des plaques de plâtre se détachaient de la voûte…

Pour restaurer l’édifice religieux, construit à la fin du XIe siècle, le budget de travaux avait été estimé à 1,2 million d'euros.

Une dépense bien trop élevée pour le budget de la petite commune. « Tout va s’écrouler un jour ! » se désolait le maire Christian Chevallier.

Mais c’était sans compter sur l’aide de Raymond N, un ancien agriculteur qui a travaillé toute sa vie en vivant chichement, presque en autarcie. A 89 ans, il a généreusement puisé dans son épargne et a offert la belle somme d’un million d’euros pour financer les travaux de réfection.

Comme ce donateur l’a expliqué, l’église Saint-Loup-et-Saint-Roch a toujours été « son » église. C’est là qu’il a été baptisé et qu’il a fait sa première communion. C'est là aussi qu’ont été célébrées les obsèques de ses parents et celles de son frère aîné…

Un très beau geste à saluer !

Restez mobilisé !