Béarn : une chapelle du XIIème siècle transformée en cabaret !

Photo : Église Saint Orens de Laas - DomiSalle, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Common

Béarn : une chapelle du XIIème siècle transformée en cabaret !

Une chapelle du XIIème siècle transformée en cabaret, une fosse septique creusée près du cimetière, un « escape game » installé dans une église, des généraux napoléoniens exhumés, une prairie bétonnée…

Ce qui se passe à Laàs, dans le Béarn, est un scandale sans précédent.

Pour convertir la chapelle médiévale en cabaret, le maire a chaussé ses gros sabots : un étage a été ajouté et deux portes ont été percées, donnant sur une extension qui, d’après Valeurs Actuelles, défigure l’édifice.

De plus, le cimetière entourant l’ancienne chapelle a été carrément profané puisqu’on y a creusé des canalisations pour la création d’une fosse septique ! Sans parler des généraux de l’Empire qui reposaient dans la crypte, et dont les restes mortels ont été exhumés et déplacés.

A présent, l’édifice roman accueille trois fois par semaine des spectacles « sexy » !!!

Lors de l’inauguration du cabaret, les élus locaux se sont bousculés et les trois sénateurs que compte le département étaient présents ! Et sachez que le chantier de la chapelle a même reçu une subvention de 120 000 euros de la part de la région !

Enhardi par tant de complaisance, le maire veut maintenant s’en prendre à l’église du village – qui est, elle, toujours dédiée au culte – afin d’y installer un « escape game », autrement dit un jeu de rôle constituant la déclinaison physique des jeux d’évasion présents sur internet.

Déjà les fonds baptismaux de l’église ont été détruits et ses bancs sont en vente sur un site de petites annonces…

Le maire de ce village de 140 habitants prétend faire de ces travaux ubuesques un modèle pour l’avenir du patrimoine religieux des communes rurales….

Il est urgent de lui rappeler que le patrimoine religieux n’est pas un jouet destiné à satisfaire les caprices des élus locaux !

Restez mobilisé !