Coup dur pour les artisans du patrimoine
Avec la crise sanitaire, la crise économique…
Le confinement a été désastreux pour notre économie qui devrait connaître la pire récession depuis 1945. Parmi les professions particulièrement menacées par cette crise se trouvent les artisans du patrimoine : vitriers, tailleurs de pierre, doreurs, charpentiers etc.
La plupart des chantiers ont été suspendus. Le risque du dépôt de bilan est réel pour les maîtres artisans et compagnons dont l’équilibre financier est déjà très précaire. Ce serait un drame pour eux, mais aussi pour notre pays. N’oublions pas qu’ils sont les maillons actuels d’une longue chaîne de transmission du savoir, unique au monde et qui n’a jamais été rompue depuis le temps des cathédrales, malgré toutes les vicissitudes et les drames qu’a connus la France depuis 1500 ans.
Si les artisans du patrimoine sont contraints de mettre la clef sous la porte, que deviendront le savoir et les pratiques qui ont fait la grandeur et la splendeur des monuments français ? Qui entretiendra et restaurera nos églises, nos châteaux, nos maisons ancestrales ?
Le gouvernement doit les aider !