Appel à aider le château de Chantilly !
C’est l’un des plus beaux joyaux de notre patrimoine qui se trouve aujourd’hui en grand danger.
Depuis maintenant des mois, le domaine de Chantilly est privé de ses 450.000 visiteurs annuels -dont un tiers sont des touristes étrangers- ainsi que de la billetterie de ses spectacles équestres et de ses activités événementielles. En raison de son statut juridique particulier – Chantilly dépend de l’Institut de France et non de l’Etat - le château est exclu de tous les dispositifs, chômage partiel ou prêt garanti par le gouvernement, qui ont été créés pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Autrement dit, le domaine ne peut compter que sur ses ressources propres. La conséquence de tout cela est qu’il affiche à ce jour un déficit de plus de 5 millions d’euros !
Face à cette situation désespérée, une campagne de financement participatif a été lancée. Celle-ci a fédéré 1.660 donateurs pour un montant de 151.300 euros, d’après le journal Les Echos. C’est bien, mais c’est encore très insuffisant… La seule solution pour sauver Chantilly est que tous les amoureux du patrimoine se mobilisent immédiatement.
Le château de Chantilly abrite la deuxième collection française de peintures anciennes avec des toiles d’Ingres, Poussin, Botticelli, Raphaël… … mais aussi des écuries princières du XVIIIème siècle avec une compagnie équestre et un musée du cheval… … et plus de 115 hectares de jardins historiques avec des parterres à la française dessinés par André Le Nôtre.
Il est impensable de laisser tous ces trésors se dégrader. « Quand on retarde les travaux sur un monument historique, après on le paie beaucoup plus cher », a mis en garde Christophe Tardieu, vice-présidente de la fondation pour la sauvegarde du Domaine de Chantilly.
C’est pourquoi il est urgent de venir au secours de la demeure des princes de Condé en partageant largement cet appel auprès de vos amis et connaissances (cliquez sur l’une des icônes dans le carré noir de droite) et en apportant votre contribution financière (même minime) directement sur le site du domaine : www.chateaudechantilly.fr.
Merci !